Séance

Séance étincelle - accompagnement éducatif

Premier rendez-vous

A partir de vos attentes et objectifs, nous définirons ensemble les axes de travail pour les séances à venir

Fréquence des séances

C'est à décider ensemble, selon vos disponibilités et attentes. Etincelle préconise une régularité dans l'accompagnement.

A qui s'adresse la séance ?

Principalement pour votre enfant en situation de handicap.

Les frères et sœurs peuvent y être associés. Selon les besoins de chacun, la fratrie peut bénéficier d'une séance spécifique pour eux, éventuellement en lien avec d'autres fratries.

Les parents sont associés à chaque séance. Des ateliers entre parents peuvent vous être proposés, avec pour un objectif d'échange et de partage.

Contenu des séances

Selon ce que nous aurons défini, je propose à votre enfant des activités et des outils que vous pourrez utiliser chez vous, notamment des activités autour :

de l'éveil sensoriel

de supports de communication : pictogrammes, gestes, classeur de communication

des habiletés sociales et de la reconnaissance des émotions : reconnaître ses propres émotions et celles des autres ; les attitudes à adopter selon les contextes

de la socialisation : activités pour être en lien avec ses pairs, accompagnements dans les lieux de socialisation

de l'autonomie : apprendre à se repérer dans le temps et l’espace, faire ses propres choix adaptés au contexte

Lieu des rendez-vous

Domicile :

La séance peut se passer à votre domicile ou dans les lieux fréquentés par votre enfant (école, crèche, centre de loisirs, établissement médico-social, …) avec accord du lieu d’accueil.

Je me déplace dans les communes de Redon Agglomération, et les communautés de communes de Pipriac, Bain de Bretagne, Grand-Fougeray, Nozay et Blain.

Cabinet :

Je peux également vous recevoir à Redon ou le mardi en cabinet à Bain de Bretagne.

Autres :

Je peux également vous accompagner à des réunions concernant votre enfant (ESS : équipe de suivie de scolarisation, ...)

Durée de l'accompagnement

La durée de l'accompagnement sera décidée avec vous selon les objectifs définis ensemble. Nous pouvons définir un nombre de séances ou fonctionner par période scolaire.

Engagement

Etincelle vous demande un engagement minimum sur 4 séances.

4 séances sont le temps nécessaire pour se connaître, pour évaluer les besoins de votre enfant et ceux de la famille, et commencer à mettre en place les solutions possibles.

En cas d'empêchement de votre part ou de la part d'Etincelle, nous devons nous prévenir le plus tôt possible afin de refixer une autre date pour la séance.

Valeurs

Respect

Non jugement

Confidentialité

Ecoute