Accompagnement individuel

A qui s'adresse les accompagnements individuels ?

Pour les enfants, les adolescents, les adultes qui :

~ ont un fonctionnement atypique

~ sont mal à l'aise dans les relations

~ ont des émotions débordantes

~ ont un handicap : trouble du spectre de l'autisme (TSA), trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), déficience intellectuelle, polyhandicap...

~ ont besoin d'un soutien momentané ou durable pour développer la socialisation, l'autonomie, la communication...

Quels sont les objectifs de ces accompagnements ?

~  pour être à l’aise avec ses émotions

~ pour développer son estime de soi et sa confiance en soi

~ pour être à l’aise dans ses relations

~ pour développer des modes de communication

~ pour développer son autonomie

~ pour favoriser des relations sereines dans la famille

~ pour permettre à chacun de trouver sa place

~ pour mettre en place du relais

~ pour avoir du soutien

Lors du premier rendez-vous, nous définirons ensemble les axes de travail pour les séances à venir partir de vos attentes et objectifs.

Quel est le contenu de ces accompagnements ?

Le contenu est adapté à vous et aux objectifs définis ensemble.

Je vous invite à consulter la page "outils", qui répertorient de manière non exhaustive ce que je peux vous proposer.

En parallèle des accompagnements individuels, vous pouvez participer aux atelier collectifs : "ateliers d'habiletés sociales" & "guidance parentale".

Est-ce qu'un accompagnement éducatif peut se dérouler à domicile ?

C’est possible !

Les séances se déroulent principalement à votre domicile ou à mon cabinet à Bain-de-Bretagne. Je peux aussi me déplacer dans d'autres lieux opportuns, selon les objectifs que nous nous sommes fixés : école, centre de loisirs, médiathèques, magasin, …

Mes secteurs d'intervention sont Bain-de-Bretagne, Pipriac, Redon, Guémené-Penfao, Nozay, Blain.

Les séances

Fréquence des séances

C'est à décider ensemble, selon vos disponibilités et attentes. Etincelle préconise une régularité dans l'accompagnement.

Lieu des rendez-vous

Domicile :

La séance peut se passer à votre domicile ou dans les lieux fréquentés par votre enfant (école, crèche, centre de loisirs, établissement médico-social, …) avec l'accord du lieu d’accueil. 

Cabinet :

Je peux également vous recevoir le mardi en cabinet à Bain de Bretagne.

Autres : 

Je peux également vous accompagner à des réunions (comme une réunion d'équipe de suivi de scolarisation pour votre enfant) ou des rendez-vous (comme une rencontre avec la mission locale). 

Durée de l'accompagnement

La durée de l'accompagnement sera décidée avec vous selon les objectifs définis ensemble. Nous pouvons définir un nombre de séances ou fonctionner par période scolaire. 

Engagement

Etincelle vous demande un engagement minimum sur 4 séances.

4 séances sont le temps nécessaire pour se connaître, pour évaluer les besoins de votre enfant et ceux de la famille,  et commencer à mettre en place les solutions possibles.

En cas d'empêchement de votre part ou de la part d'Etincelle, nous devons nous prévenir le plus tôt possible afin de refixer une autre date pour la séance.

Exemples d'accompagnement individuel :

M., 5 ans, présentant un TSA :

accompagnement à la maison : diminuer les comportements problèmes, favoriser ses apprentissages, développer sa communication en lien avec l’orthophoniste en utilisant des méthodes de communication alternative augmentée (cf outils), apporter du relais à la famille

accompagnement à l’école : pour favoriser son accueil au sein de la classe, transposer les apprentissages vus à la maison dans ce contexte scolaire, apporter des ressources et du soutien à l’équipe pédagogique (cf inclusion)


B, 23 ans, présentant un TSA :

lui permettre de se projeter : réfléchir à un projet et le mettre en place, favoriser l'ouverture aux autres, faire le lien avec les autres professionnels qui l’accompagne, dans l’attente d’un accompagnement avec un SAMSAH


G, 18 ans, ayant une légère déficience intellectuelle :

à domicile, en complément de ses accueils en établissement médico-social : développer ses compétences, son autonomie et sa confiance en lui, au travers d'activités du quotidien : autour de l'organisation de son espace de vie, de la cuisine, etc.


L. 13 ans, réservée avec les autres et accès de colère à la maison :

accompagnement individuel en parallèle de sa participation aux ateliers d'habiletés sociales : pour comprendre ses émotions, apprendre à les canaliser et les vivre plus sereinement, comprendre les émotions chez les autres, développer sa confiance en soi…


parents et leurs 2 enfants, relations complexe au sein de la famille

rencontre régulière de la famille : ensemble ou séparément pour permettre à chacun d’avoir un espace de parole, et d’exploration des ressources possibles, pour ensuite les consolider en famille (cf guidance parentale).


J. 9 ans, présentant un polyhandicap :

séance 1x par mois pour favoriser détente, la relation à l’autre et le bien-être, grâce au Snoezelen et au massage-bien-être (cf outils). Les parents et/ou la fratrie participent à certaines séances.