C'est quoi une éducatrice spécialisée libérale ?
Les éducateurs spécialisés travaillent majoritairement en structures, services ou établissements. De plus en plus, vous découvrirez cette offre “libérale”, c'est-à-dire qu 'il n'est pas rattaché à un établissement et qu’il travaille “à son compte”.
Mon choix pour ce statut est pour permettre de diversifier et compléter l’offre déjà existante.
Certaines familles qui ont un enfant en situation de handicap attendent très longtemps un accueil en établissement spécialisé, et s'adressent alors à une éducatrice spécialisée : je mets alors en place des aménagements et supports adaptés à l’enfant en évitant ainsi des “ruptures de parcours” dans la vie de l'enfant ou de l'adulte.
D’autres familles préfèrent favoriser le milieu dit ordinaire et elles ont besoin ”d‘un coup de pouce” par une profession qualifiée : j’interviens alors dans les accueils (tels les écoles) pour mettre en place des outils adaptés à l'enfant et en sensibilisant les équipes professionnelles aux particuliers de l'enfant.
Ou encore, des familles rencontrent des difficultés éducatives passagères, et souhaitent être aidées rapidement avec un professionnel qu'elles choisissent : je rencontre alors ces familles et ensemble, nous discutons et réfléchissons au cadre familial et aux besoins de chacun, pour que chaque membre de la famille retrouve sa place.
Qu'est-ce que l'accompagnement éducatif spécialisé ?
Je suis éducatrice spécialisée de formation initiale, agrémentée par diverses formations.
Je mets mon expertise à votre service pour favoriser l'épanouissement de votre enfant peu importe ses atypies ou handicaps, pour vous conseiller et vous soutenir dans votre rôle de parent, pour vous conseiller dans votre rôle de professionnel accueil des enfants à comportements atypiques.
Est-ce un accompagnement éducatif à domicile ?
C’est possible !
Les séances se déroulent principalement à votre domicile ou à mon cabinet à Bain-de-Bretagne. Je peux aussi me déplacer dans d'autres lieux opportuns, selon les objectifs que nous nous sommes fixés : école, centre de loisirs, médiathèques, magasin, …
Mes secteurs d'intervention sont Bain-de-Bretagne, Deval, Guémené-Penfao, Blain, Nozay, Redon, Pipriac.
Pour des enfants de quel âge ?
Je vous propose des accompagnements pour enfants, adolescents et adultes.
Pour quel type de handicap ?
Je vous accompagne peu importe le handicap ou les difficultés de votre enfant. Je vous propose mes compétences et mon expertise pour vous accompagner dans la concrétisation des projets de et pour votre enfant.
Je m'appuie toujours sur vous, parent, car c'est vous l'expert de votre enfant.
Ethique professionnelle
Je m'engage à respecter l'éthique professionnelle de son métier.
Comment gérer le planning des séances ?
J'établis avec vous dès le départ un planning de plusieurs séances.
Pour le modifier et reporter une date, vous me contactez. Il est demandé de respecter un délai de prévenance de 24 heures minimum.
Que se passe-t-il en cas d'absence ?
Vous êtes absent : je vous demande de respecter un délai de prévenance de 24 heures minimum.
Je suis absente : je vous préveniens le plus tôt possible et nous fixons une nouvelle date pour la séance.
Existe-t-il des aides financières ?
Il n'existe pas d'aides spécifiques pour ce type de séances.
Néanmoins, si votre enfant est en situation de handicap, vous pouvez faire une demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées ou Maison Départementale de l'Autonomie pour obtenir des allocations :
l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14809
la prestation de compensation du handicap (PCH) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14202
Aussi, il existe les Pôles de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE), qui permettent de prévenir les ruptures de parcours, à tout âge, en organisant un accompagnement adapté aux besoins des personnes, quel que soit leur handicap : https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/livret_pcpe-2.pdf
Comment régler ma facture ?
Au préalable, nous définirons ensemble si vous souhaitez recevoir la facture en fin de séance ou fin de chaque mois :
soit vous optez pour le règlement en fin de chaque séance.
soit vous optez pour la facture en fin de chaque mois : vous pourrez régler au plus tard votre facture le 5 du mois suivant.
Les règlements peuvent s'effectuer par chèque, espèces ou virement.
est adhérente au réseau Humacitia.
Humacitia, entreprise sociale et solidaire, est un réseau national de travailleurs sociaux libéraux, au service de l'action sociale.